Jadorelalecture.com

Sep 13, 2018 | Réalisations

Une stratégie de communication éditoriale et digitale

Ici je vous explique comment j’ai utilisé mon expérience et mes compétences professionnelles pour devenir une blogueuse littéraire. Cette réalisation illustre mes compétences en écriture et stratégie digitale.

Je suis donc l’auteure de jadorelalecture.com, un blog amateur depuis juillet 2016.
Celui-ci est consacré uniquement à ma passion livresque. J’écris et publie des chroniques sur mes lectures, que je les ai aimées ou pas.
Depuis un peu plus d’un an, mon blog a accroché le regard et su gagner l’intérêt d’auteurs indépendants ou pas et des maisons d’édition puisque je reçois de plus en plus de propositions d’ouvrages à chroniquer. Sud-Ouest en a parlé

La plateforme de blog

Au départ, j’ai choisi de concevoir et héberger ce blog sur la plateforme Overblog.
En avril 2018, j’ai décidé de migrer ce blog sur une plateforme plus riche en fonctionnalités et d’utiliser un hébergement sécurisé (OVH).
Un travail en sous-marin avec des tests et la mise en ligne effective le 1er avril 2018 !
J’ai ainsi pu créer de nouvelles fonctionnalités pour mes abonnés : newsletters… J’ai surtout pu installer un graphisme qui me correspond mieux, améliorer mon rubriquage…

Une stratégie de communication intégrant les réseaux sociaux

Dès août 2016, pour augmenter la visibilité, du blog j’ai créé un compte Instagram. Plus de 3 500 abonnés suivent désormais mon compte. Il porte bien sûr le même nom que le blog.

Jusqu’à novembre 2017, je relayais mes publications sur mon compte Facebook.

En décembre 2017, nouveau cap pour compléter ma stratégie digitale : création d’une page FB au nom du blog. Plus de 450 abonnés à la page !

Les contenus de ces médias sociaux sont orientés et centrés sur la littérature, les publications des auteurs que j’affectionne, la vie du blog. Tout cela dans un seul but : partager ma passion pour la lecture, trouver de nouvelles idées de livres à découvrir, fidéliser et augmenter une communauté autour de ma passion.

Mesurer son impact

Même blogueuse amateure, j’ai besoin de connaître et identifier les publications qui plaisent ou non. Tout cela pour améliorer en permanence mes contenus et les adapter à mon audience.
Évidemment, il s’agit de mesurer l’efficacité de mes actions sur le blog et sur les réseaux sociaux.
Je consulte donc avec attention toutes les statistiques de fréquentation de chacun des supports de communication que j’ai développés autour de ma passion. Une méthode simple et efficace pour conserver un contenu adapté à sa cible.

Faire vivre sa communauté

Adapter les contenus à la communauté (âge, sexe, origine géographique, intérêt…).
Établir un vrai calendrier de publication pour fidéliser mes lecteurs et lectrices. Ils ont rdv avec mon blog au moins deux fois par semaine.
Répondre aux commentaires rapidement.