Relecture et correction de romans

Avr 20, 2020 | Réalisations

« Un travail de bénédictin ! De la minutie sur la langue française, des commentaires affutés, de la rigueur, des propositions avisées. » 

Brigitte Peeters

« Christelle a réalisé une analyse très pro d’une lectrice de grande expérience (y compris sur l’orthographe et les formulations de phrases), faisant des suggestions délicates mais avec toujours le souci de m’influencer le moins possible afin que les mots choisis soient bien les miens. » 

Cécile Chéri-Dubourg

Une relecture en profondeur pour un projet de roman

Vous cherchez l’oeil d’une lectrice avertie et passionnée pour se pencher sur votre projet de roman. Me voilà !

Ces derniers mois, j’ai eu l’occasion de travailler sur plusieurs projets de relecture et correction de roman. Ma prestation va bien au-delà d’une simple relecture pour débusquer les fautes d’orthographe, de grammaire, de syntaxe ou encore de typographie. 

Je propose également d’analyser le récit dans sa globalité autour de la cohérence de l’histoire, de la construction des personnages, des éventuelles incohérences que l’auteur ne détecte plus après maintes relectures de ses écrits… 

« Un post sur Instagram de Jadorelalecture, blogueuse littéraire avertie, propose ses services pour la relecture, la correction de manuscrits, de documents via son site www.clartsdesmots.com.

Un hasard ? Non ! Je viens de finaliser mon premier roman et je cherche un œil d’expert(e) sur ce que j’ai écrit.

Derrière la blogueuse, il y a Christelle Chabasse, spécialiste en communication, en journalisme, en orthographe.

Elle répond à l’appel pour la relecture de mon manuscrit sur deux axes :

  • Le premier : la correction de l’orthographe, de la grammaire, de variantes régionales du langage, notamment.
  • Le deuxième : son avis d’experte en relecture de romans. Elle est notamment lectrice pour les éditions Charleston.

Son apport ?

Un travail de bénédictin ! De la minutie sur la langue française, des commentaires affutés, de la rigueur, des propositions avisées.

J’ai reçu un rapport détaillé, circonstancié sur la construction du récit, les personnages, l’intrigue, le style d’écriture et son appréciation globale. Christelle connaît l’histoire presque mieux que moi !

Son avis d’experte m’encourage énormément sur le futur parcours de mon roman…

Mon roman est envoyé à des maisons d’éditions. La suite, bientôt, j’espère !

En une phrase : je ne peux que recommander le regard professionnel de Christelle Chabasse sur la relecture de mon manuscrit.

L’art des mots. Bien choisi ! »

Brigitte Peeters

« Après avoir écrit pour moi, j’avais envie d’écrire une fiction dans l’idée d’être lue. C’est un exercice très différent de l’écriture intime. Une fois mon histoire posée sur le papier, j’ai éprouvé le besoin d ‘être aidée sur la façon dont je devais travailler mon texte pour le rendre intéressant, littéraire, cohérent.

Christelle Chabasse a une très grande expérience de la lecture qu’elle partage sur son blog jadorelalecture et que j’apprécie. J’ai donc fait appel à elle, comme on ferait appel à un professeur de dessin pour apprendre à dessiner ou un coach sportif pour gagner en performance physique.

Une analyse très professionnelle sur l’ensemble des points à travailler :

  • des incohérences dans l’histoire,
  • des thèmes et chapitres qui méritent d’être travaillés différemment ou enrichis,
  • des questionnements importants sur ce que je souhaite transmettre au travers de mon histoire.

Le premier retour que m’a fait Christelle a eu pour effet de me donner un autre regard sur mon manuscrit. 
Elle a relevé des choses qui me semblaient peu importantes au moment de l’écriture et qui peuvent être source de confusion ou de frustration pour le lecteur.
A présent, je sais comment avancer dans l’amélioration de mon texte et mon récit.
Des idées nouvelles sont nées à la suite de mes échanges avec Christelle. C’est tellement enthousiasmant !

Ce qui m’a plu dans son accompagnement

À aucun moment Christelle ne s’est positionnée sur le jugement. Elle a réalisé une analyse très pro d’une lectrice de grande expérience (y compris sur l’orthographe et les formulations de phrases), faisant des suggestions délicates mais avec toujours le souci de m’influencer le moins possible afin que les mots choisis soient bien les miens.

Et maintenant ?

À présent j’ai un gros travail à effectuer sur mon texte mais je l’envisage avec beaucoup de joie dans l’idée d’une deuxième séance de travail avec Christelle pour continuer d’avancer. »

 

Cécile Chéri-Dubourg